Comprendre le burn-out :
A quel moment cela peut venir et comment le sait-on ?

 

Le burn-out peut survenir à différentes périodes de la vie professionnelle mais certains moments sont plus propices à son apparition en raison de certaines situations et facteurs de stress spécifiques comme par exemple :

  • Le début de carrière
  • Un changement de poste ou de responsabilités
  • Des périodes de surcharge de travail
  • Une stagnation professionnelle
  • Des conflits au travail
  • Une réorganisations et des changements organisationnels
  • Une absence d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Des périodes de crise ou de pression financière.

 

Comment le sait-on ? 

 

Il peut être difficile de détecter le burn-out dès les premiers signes. Il peut toucher n’importe qui, quel que soit son secteur d’activité ou son niveau hiérarchique.

Voici quelques situations clés (liste non exhaustives) où le burn-out peut se manifester et des indicateurs qui peuvent vous aider à reconnaître ses symptômes et donc à prévenir l’aggravation des signes :

  • Surcharge de travail prolongée :

Lorsque vous faites face à une période prolongée de surcharge de travail intense, avec des demandes constantes, des délais serrés et une pression accrue, cela peut augmenter le risque de burn-out.

🔺 Si vous vous sentez constamment débordé(e) et épuisé(e) malgré vos efforts, cela peut être un signe d’alerte.

  • Manque de soutien :

Un manque de soutien adéquat de la part de votre environnement professionnel, de votre équipe ou de votre supérieur hiérarchique peut contribuer au développement du burn-out.

🔺Si vous vous sentez isolé(e), mal compris(e) ou que vous n’avez pas accès aux ressources nécessaires pour faire face aux exigences du travail, cela peut être préjudiciable à votre bien-être.

  • Penser constamment au travail en-dehors du travail : 

Lorsque le travail envahit continuellement votre esprit même lorsque vous êtes en dehors du bureau, en congé, en famille ou entre amis, en train de faire votre activité extra-professionnelle favorite, cela peut être un signe d’alerte du burn-out.

🔺Si vous avez du mal à décrocher mentalement et à vous détendre, cela peut indiquer que le stress professionnel est en train de prendre le dessus.

  • Fatigue chronique et épuisement :

L’épuisement physique et émotionnel constant est un signe classique du burn-out.

🔺Si vous vous sentez constamment fatigué(e), que vous avez du mal à récupérer même après des périodes de repos, et que vous ressentez un épuisement émotionnel profond, cela peut indiquer la présence du burn-out.

🔺Des manifestions physiques peuvent également alerter : maux de tête récurrents, douleurs musculaires, troubles du sommeil, baisse d’appétit, l’augmentation de la consommation de substances comme des médicaments ou l’alcool.

  • Changements émotionnels et cognitifs :

🔺Le burn-out peut entraîner des changements émotionnels tels que l’irritabilité, la frustration ou l’anxiété. Des troubles cognitifs tels que des problèmes de concentration, de mémoire ou de prise de décision peuvent également se manifester.

  • Sentiment de perte de sens :

🔺Si vous ressentez un manque de sens ou de satisfaction dans votre travail, si vous avez l’impression que vos efforts ne sont pas reconnus ou que vous ne trouvez plus de plaisir dans vos activités, cela peut être un signal que le burn-out s’installe.

Il est important de noter que chacun peut présenter des signes de burn-out de manière différente. Si vous vous reconnaissez dans certains de ces symptômes et que vous ressentez une détérioration significative de votre bien-être professionnel et personnel, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir un soutien et une évaluation appropriés.

Pour découvrir ce qu’un accompagnement peut vous apporter, cliquez ici : Le burn-out ou épuisement professionnel

Retour en haut