Glossaire

Rendons ces termes un peu plus concrets :
 
  • [1] Approche analytique : Mieux comprendre les origines de ses symptômes, ses mécanismes de défense et se libérer de certains blocages
    émotionnels.
  • [2] Sophrologie : Une personne souffrant d’anxiété et de stress peut bénéficier d’une approche en sophrologie. Il pourra vous être enseigné des techniques de relaxation dynamique pour mieux gérer vos émotions et vos pensées négatives. Cette technique pourra également vous aider à visualiser des scènes positives pour renforcer votre confiance en soi et votre estime de soi.
  • [3] PNL : Une personne qui souhaite améliorer sa communication au travail et mieux gérer les conflits peut bénéficier d’une approche en PNL. Celle-ci pourra l’aider à identifier ses croyances limitantes et les remplacer par des croyances plus constructives. Cette technique pourra également l’aider à améliorer son écoute active, sa reformulation et sa gestion émotionnelle.
  • [4] TCC : Une personne souffrant de peur peut bénéficier d’une approche en TCC. Cela pourra l’aider à affronter sa peur de manière progressive en lui proposant des exercices d’exposition. Cette approche pourra également l’aider à modifier ses pensées négatives en les remplaçant par des pensées plus adaptatives.
  • [5] Art-thérapie : Une personne ayant du mal à exprimer ses émotions peut bénéficier d’une approche en art-thérapie et ainsi se voir proposer des exercices artistiques pour l’aider à extérioriser ses émotions de manière créative. Cette technique pourra également l’aider à mieux comprendre ses émotions en les associant à des images ou des symboles (photolangage). L’art est là pour servir de langage, au-delà de la parole. Il permet ainsi à ceux qui, à un moment de la thérapie, ne trouvent pas les mots de communiquer. Ni argile ou peinture, ni danse ou chant mais il s’agira plutôt d’utiliser des couleurs, du dessin, des gribouillis (zentangle), de collage, découpage, …
 
Retour en haut