Soutien et accompagnement psychologique

Durant notre vie professionnelle, nous sommes confrontés à de nombreuses situations plus ou moins heureuses, avec des hauts et des bas plus ou moins longs, plus ou moins intenses, ainsi qu’à une multitude d’interrogations, de doutes.

Nous pouvons parfois ressentir un mal-être plus ou moins profond, nous éprouvons le besoin de faire le point et nous avons besoin d’aide pour prendre du recul, faire un pas de côté et porter un autre regard sur nos questionnements.

Notre vie personnelle peut en être affectée, cela peut rayonner sur notre sphère familiale, amicale, sentimentale, …

Mon rôle est d’accompagner dans ces moments de vie où l’on a besoin de se sentir écouté, soutenu, de sortir la tête de l’eau, de se recentrer sur ce qui est le plus important pour nous et/ou de (re)donner du sens à notre métier.

Que peut m’apporter un psychologue lorsque j’ai un problème professionnel ?

Un psychologue peut vous aider à mieux comprendre les difficultés que vous rencontrez dans votre travail, ainsi que les facteurs qui contribuent à ces problèmes. Il peut également vous aider à explorer vos propres motivations, compétences et intérêts afin de déterminer si votre travail actuel correspond à vos objectifs personnels et professionnels.

En travaillant avec un psychologue, vous pouvez être amené à explorer vos pensées et vos sentiments face à votre travail, ainsi que les éventuelles difficultés relationnelles avec vos collègues ou supérieurs hiérarchiques. Vous pouvez également discuter de stratégies pour améliorer vos compétences en communication, en gestion du stress et en résolution de problèmes, qui peuvent vous aider à faire face à des situations difficiles au travail.

Le psychologue peut également vous aider à élaborer un plan d’action pour atteindre vos objectifs professionnels, y compris la recherche d’un nouvel emploi ou le développement de compétences spécifiques nécessaires pour progresser dans votre carrière actuelle.

En résumé, un psychologue peut vous apporter un soutien émotionnel, un accompagnement pour la résolution de problèmes, ainsi que des outils et des stratégies pour gérer le stress et améliorer votre bien-être au travail.

Je suis stressé(e), anxieux(se) ou angoissé(e), comment un psychologue peut m’aider ?

Un psychologue peut vous aider à gérer et à réduire votre stress, votre anxiété ou vos angoisses. Il peut vous apprendre des techniques de relaxation et de respiration qui vous aideront à vous calmer lorsque vous vous sentez anxieux ou stressé. Il peut également vous aider à identifier les pensées et les croyances qui contribuent à votre anxiété, et vous apprendre à les modifier pour vous aider à vous sentir mieux.

Un psychologue peut également vous aider à développer des compétences en résolution de problèmes, en communication et en affirmation de soi pour vous aider à faire face aux situations stressantes ou anxiogènes.

Si votre stress, votre anxiété ou vos angoisses ont une cause sous-jacente, comme un trouble de l’humeur ou un trouble de l’anxiété, le psychologue peut vous accompagner pour l’identifier et travailler dessus.

En résumé, en travaillant avec un psychologue, vous pouvez apprendre à gérer efficacement votre stress, à réduire votre anxiété et à retrouver un sentiment de calme et de bien-être.

Dans quel cas consulter ?
 

Les motifs de consultation sont multiples. Le psychologue peut intervenir en prévention ou en accompagnement d’un traitement médicamenteux.

Quelques motifs :

  • burnout (épuisement professionnel), bore-out
  • stress, angoisse,
  • sentiment de surcharge au travail
  • perte de sens au travail
  • sentiment de dévalorisation, baisse d’estime de soi, diminution de la confiance en soi, difficultés dans l’affirmation de soi (savoir dire non)
  • somatisations ( maux de ventre, maux de tête, ..)
  • mal-être chronique
  • sentiment de tristesse (au travail, au quotidien)
  • désintérêt pour des activités qui autrefois suscitaient du plaisir
  • envie persistante de rester au lit
  • troubles anxieux
  • un « ça ne va pas » persistant
  • blocage
  • difficultés relationnelles au travail
  • conflits et tensions interpersonnelles

Un rendez-vous peut être également pris à tout moment de sa vie, sans forcément de raison précise. Il n’est jamais trop tard ou jamais trop tôt, l’important est que ce soit votre moment.

Mon approche
 
Un accompagnement psychologique s’engage pour diverses raisons propres à chacun. C’est avant tout une écoute neutre, bienveillante et sans jugement. La thérapie aide à voir plus clair, à trouver ses propres solutions, à identifier ses ressources, à se libérer de poids, d’habitudes ou de croyances. Mon objectif est de vous amener à vous sentir mieux, à mieux vous connaître et donc à mieux vous comprendre.
 
Chacun est différent et donc l’approche sera adaptée à votre besoin mais également à qui vous êtes.
 

Mon approche est donc intégrative c’est-à-dire qu’elle propose différents outils pour permettre de cheminer : séances d’orientation analytique accompagnées de techniques de thérapies brèves et/ou psychocorporelles.

En effet, il me semble important d’utiliser différentes pratiques en fonction de la demande et des besoins. C’est pourquoi je me suis formée à :

  • Psychologie du travail (diplômée), complétée de formations en psychopathologie et en psychanalyse [1] ;
  • Méthodes psychocorporelles : relaxation, respiration, sophrologie [2] ;
  • Thérapies brèves : coaching – Praticienne en PNL [3] (programmation neuro-linguistique)
  • TCC [4] (thérapies cognitivo-comportementales) ;
  • Art thérapie [5].
Rendons ces termes un peu plus concrets en cliquant ici.
 
Mon approche est ainsi pédagogique, pratique, pragmatique et individualisée !
 
 

 Quelques exemples de demandes :

=> Traverser un burnout professionnel en raison d’une surcharge de travail et d’une pression élevée. Avoir perdu tout intérêt pour son travail et avoir des difficultés à se concentrer.

  • Élaborer des stratégies de gestion du stress, créer un plan de réduction de la charge de travail et explorer des moyens de retrouver du sens dans son travail.

=> Être en train de changer de carrière et avoir du mal à trouver un emploi qui corresponde à ses aspirations. Avoir des doutes sur ses compétences et avoir perdu confiance en soi. 

  • Examiner ses forces et ses faiblesses, clarifier ses objectifs et élaborer un plan d’action concret pour trouver un travail qui convient.

=> Être en train de traverser une période de stress au travail en raison d’un conflit avec un collègue. Avoir des difficultés à gérer ses émotions et à maintenir une communication efficace.

  • Travailler pour améliorer ses compétences de communication, trouver des moyens de gérer le stress et de développer des stratégies pour résoudre le conflit.

=> Avoir perdu son travail et avoir du mal à trouver un nouvel emploi. Avoir perdu confiance en soi et avoir des doutes sur ses capacités.

  • Développer une vision positive de ses compétences, explorer de nouvelles opportunités de carrière et élaborer un plan d’action réaliste pour atteindre ses objectifs professionnels.
Le public concerné
 
J’accompagne les adultes.
 
NB : Je ne réalise pas d'évaluation ou de bilan psychométrique et ne prends pas en charge les pathologies mentales et les suivis dans le cadre d'injonction de soins.
 

« La plus grande victoire, c’est de conquérir sa propre personnalité. » Platon

Retour en haut